top of page
Rechercher

A la découverte du lac rose au Sénégal

Nous sommes au Sénégal aujourd'hui précisément à 35km du nord-est de Dakar à 1h de voiture environ. L’un des lieux les plus connus du pays qui doit sa renommée à la teinte originale et changeante de l'eau : Le Lac Rose, Lac Retba de son vrai nom, est un incontournable lors d’un voyage au Sénégal.

Il s’agit d’un lac salé, célèbre pour sa concentration en sel, sa couleur mais aussi pour avoir été le lieu d’arrivée du célèbre rallye Paris-Dakar jusqu’en 2007. J’y ai passé une journée et deux nuits, ce qui était parfait à mon avis pour découvrir le coin tranquillement. J’y suis allée en tout début janvier, lors des vacances scolaires de Noël. C’est un lieu que j’ai vraiment adoré!

Le lac Retba est-il vraiment rose?

Le Lac Rose est-il rose? C’est la question qui revient tout le temps, et pour cause… La réponse est: entouré de dunes, sa couleur rose orangé est due à un mélange de «Dunaliella salina »,qui est une cyanobactérie, organisme microscopique qui agit surtout généralement quand le ciel n’est pas couvert et du « carotène » qui est un pigment rouge qui lui permet de mieux résister aux rayons solaires forts et à la concentration de sel. La couleur rose est moins visible pendant la saison des pluies car le rayonnement solaire est limité par la couverture nuageuse.

Quand je dis rose, ce que j’ai vu pour ma part était plutôt un rose orangé, un peu ocre, comme vous pouvez le voir sur mes photos. Bien loin du rose flashy que j’ai pu voir parfois sur certaines images, dont je n’arrive pas à savoir si elles ont été extrêmement retouchées ou pas. Notre guide nous a montré des photos prises quelques jours avant notre venue où le lac était bien plus rose que lorsque nous l’avons vu, par exemple. Il faut dire que le ciel était un peu voilé lors de notre visite. Apparemment, la couleur change vraiment beaucoup en fonction des conditions météo! Au moins, vous aurez la surprise en arrivant!



Que faire au Lac Rose?

J’avoue m’être posée pas mal de questions avant de décider d’aller au Lac Rose. J’avais un peu peur du côté trop touristique des abord du lac et craignais d’être déçue. J’ai finalement décidé de l’inclure dans mon itinéraire pour aller voir par moi-même, et n’ai honnêtement pas regretté un seul instant. Il faut dire que j’ai eu la chance de voir la belle couleur rose du lac, ce qui aide clairement, mais ce n’est pas la seule chose qui m’ait plue.


J’ai vraiment beaucoup aimé la journée que j’ai passée au Lac Rose et l’ensemble des activités que j’ai pu y faire. Le fait que nous ayons eu un super guide (merci encore Asse!) n’y est pas étranger, il nous a vraiment fourni plein d’informations sur le coin, nous a emmené manger dans un petit resto local, fait faire quelques belles rencontres… Bref, c’était vraiment top!



Visite de l’exploitation de sel

Je vous le disais plus haut, le Lac Retba est un lac salé. Une exploitation de sel y a donc été installée pour récolter le sel et le commercialiser: il s’agit de la plus grosse exploitation de sel d’Afrique de l’Ouest, qui en vend d’ailleurs même une partie en Europe. La grosse saison de récolte du sel va de mai à juillet et les travailleurs y sont alors apparemment bien plus nombreux, mais certains y travaillent toute l’année.

L’exploitation de sel est située sur la rive sud du Lac Rose. On peut y passer librement et voir les gens au travail, ils vous demanderont certainement une petite pièce pour prendre des photos en revanche. C’est de bonne guerre, surtout quand on voit le travail harassant qui y est fait… Il est aussi possible d‘acheter de petits paquets de sel. Un petit geste qui les aide et qui n’est pas trop contraignant: on a toujours besoin de sel, non?


Si vous venez le matin, vous verrez à l’œuvre sur le lac les ramasseurs de sel. Ils s’enduisent de beurre de karité avant d’y aller afin de protéger leur peau du sel puis vont en pirogue sur le lac, où ils se plongent environ jusqu’à la taille dans l’eau et démarrent la récolte de l’or blanc. Il faut casser la croûte de sel puis le ramasser à l’aide de tamis tressés avant de le vider dans la pirogue. C’est extrêmement physique et, malgré le beurre de karité, le sel très agressif pour la peau, mais aussi pour les poumons. Les racleurs de sel souffrent de maux divers de ce fait…


Un peu plus tard dans la journée (début/milieu d’après-midi), on peut cette fois observer les porteuses de sel, qui déchargent les pirogues et font ainsi la navette entre les bateaux et les gros tas de sel sur la berge. Vous avez bien lu, ce sont des femmes qui se chargent de cette tâche, bien ardue également. Elles transportent le sel dans de grosses bassines de 30kg qu’elles portent sur leur tête, c’est impressionnant à voir.

Baignade dans le Lac Rose

Le Lac Rose est extrêmement salé, encore plus que la célèbre Mer Morte: sa concentration en sel y est de 350g par litre, contre 280g pour la mer morte et 30g pour l’eau de mer “classique”! Dingue, non? Il est possible de se baigner dans le Lac Rose pour ressentir cette incroyable sensation de flotter dans l’eau. C’est génial à faire et j’ai adoré l’expérience: on flotte réellement sans aucun effort! Il est aussi amusant d’essayer de se retourner, de nager, de plonger un bras ou une jambe dans l’eau… C’est difficile, nager la brasse devient carrément mission impossible par exemple, puisque les jambes sont instantanément ramenées à la surface. Vraiment marrant!


Balade en 4X4 dans les dunes


Faire du 4×4 au Lac Rose, voilà une activité qui n’étais pas du tout prévue dans mon programme initialement. Notre guide nous a proposé de le faire car il nous restait du temps libre et qu’il y avait de la place dans un 4×4 avec une famille (que nous avions déjà rencontrées à Joal, d’ailleurs, c’était sympa!) alors nous avons décidé d’essayer. Et je dois avouer que c’était sympa à faire!

Nous avons longé le lac puis sommes allés faire un tour sur la plage, qui s’étend à perte de vue (sur toute la côte du Sénégal en fait, c’est vraiment immense) et dans les dunes. Paysages magnifiques et sensations garanties!


J’ai aussi vu qu’il était possible de découvrir ce paysage en faisant une promenade à dos de dromadaire ou de cheval. je n’ai pas testé, mais je n’ai pas d’avis en l’occurrence car je ne les ai pas vus, je vous donne juste l’information. Si vous choisissez cette option, observez bien les animaux et refusez de monter si vous constatez que les animaux sont maigres, ont des traces de blessures, etc.


Où dormir au Lac Rose?

Forcément, il y a pas mal d’hôtels dans la région du Lac Rose. Je n’en ai testé qu’un seul, l’Hôtel Trarza, idéalement situé juste au bord du lac (et voisin de l’hôtel Palal et de sa zone de baignade). Les chambres n’ont pas de charme particulier mais sont confortables, la douche est chaude et avec de la pression (c’est bête mais c’est agréable quand même!) et les parties communes, qui comportent deux piscines, sont soignées. J’ai particulièrement aimé la terrasse, qui permet de prendre ses repas au bord de l’eau ou même au dessus de l’eau du fait de la terrasse sur pilotis. Nous y avons bien mangé et avons apprécié de venir nous y installer pour lire tranquillement en fin de journée. Enfin, j’ai trouvé le tarif correct. Bref, je vous le recommande!


J'ai adoré mon séjour dans ce lieu merveilleux surtout n'hésitez pas à faire un tour par ici lorsque vous serez en vacances au Sénégal.

A très vite pour une autre découverte.

76 vues0 commentaire

Comments


bottom of page