top of page
Rechercher

A la découverte de la cascade de Man

Aujourd'hui on vous emmène à 583 km d' Abidjan...10 heures de route et 1 heure de vol,

dépendamment du moyen de transport que vous choisissez.



Allez on arrête de vous embrouiller. Direction Man plus précisément de la région des 18 montagnes. Les valises sont vidées, les photos et vidéos rangées dans les dossiers... Nous sommes maintenant prêts à dire tout sur la ville de Man et la région des 18 montagnes. Are you ready? On y va!

En route pour Man, à l’ouest de la Côte d’Ivoire


Le chef-lieu de la région du Tonkpi, Man est une grande ville de l'ouest de la côte d'ivoire située à 580 km d' Abidjan. la ville est surnommée " la ville aux 18 montagnes" car elle se trouve dans une cuvette entourée de chaîne de montagnes. Rien de mieux que de chouette photo pour vous plongez dans notre voyage.


Comment s'y rendre?


Nous avons opté pour l'avion , rapide et surtout il permet d’éviter le mauvais état de la route

Air Côte d'ivoire, partenaire de nos découvertes des capitales africaines, il existe aussi d'autres moyens pour se rendre dans la région des 18 montagnes ce sont notamment les compagnies de cars ou même la voiture si bien sûr vous vous sentez d'attaque pour conduire 10 heures d'affilé.



Et sinon, qu'est-ce qu’on fait une fois arrivé?

Il faut dire que nous avions cette chance d'avoir quelqu'un sur place. Elle s'est chargée en amont de contacter notre chouette guide shérif et établir avec lui un plan de visites que nous avons bien sûr validé. Nous avions envie de vivre des expériences inédites, et le programme proposé par le guide va satisfaire nos attentes. Sur notre liste , il y avait les éléments suivants:


.Escalader les montagnes Tonkpi et la Dent de Man, en tout cas faire des mains et des pieds pour arriver au sommet.



.Voir la cascade de la Dent de Man ( notre coup cœur)



.Nourrir les singes de la forêt sacrée de Gbepleu



.Traversés des ponts...de lianes

Tout comme les cascades, il existe aussi 3 ponts de lianes dans la region des 18 montagnes. Ce sont notamment:

Le pont de la cascade du Tonkpi: il est situé juste à l'entrée de la cascade




Le pont le liepleu: Situé dans le village portant le même nom à 2 heures de la ville de Man.Il passe au-dessus du fleuve Cavally.


Pour se rendre à Liepleu, il faut traverser Danané. Il y a 15 ans cette voie était goudronnée.. pfff

Ce pont , nous l'avion visité il y a plus de 15 ans. il était le seul lien entre les deux terres. Lors de notre voyage, nous avons eu l’agréable surprise de découvrir un pont en béton construit juste à côté du pont de liane.

Aujourd'hui, les villageois ont le choix entre ces ponts pour partir d'un village à l'autre. Pour la petite histoire , ce pont a été en partie financé grâce à l'argent récolté des visites du pont de liane.



Autant vous dire qu'il faut bien calculer son temps si vous souhaitez visiter les ponts de lianes. Nous avons opté pour celle de Lieupleu pour son histoire.Contrairement aux autres , ce pont serait l'oeuvre du génie Gon ( qui signifie Araignée en yacouba) aidé par les vieux

sages du village.



Pour 3 jours de voyage , ce n’était pas mal comme programme.

Le mont Tonkpi et c'est le moment où on fait une pause Mise à jour.


Note à toi qui nous lit: Si tu pensais que la plus haute montagne en Côte d'Ivoire était le mont Nimba, merci de bien vouloir formater ton disque dur et y intégrer cette nouvelle information. Le mont Nimba est la plus haute montagne d' Afrique de l'Ouest avec son point le plus culminant du côté de la Guinée. Tandis que le mont Tonkpi est la plus haute montagne de la côte d'Ivoire avec 1189m. D'ailleurs Tonkpi est la déformation française du mot yacouba Tonkoui qui signifie "grande montagne ".

c'est bon ,c'est intégré ? reprenons le cours normal de cet article.


vue de la région des 18 montagnes


Une ascension pas des plus facile

Autant vous dire que notre ascension de cette montagne a été aussi brève que notre motivation. Au début nous étions vraiment motivés pour faire cette ascension ( quoi vous ne nous croyez pas? rire). Mais lorsqu'on a entendu le guide nous expliqué ce qui nous attendait , on a décidé d'abandonner le projet pour se concentrer sur une autre un peu plus joyeuse.



N’hésitez donc pas à partir découvrir ce lieu et aider à votre manière au développement la région (qui en a BIEN besoin).

Et voilà ,vous savez tout sur notre escapade à Man. Il y 'a tellement à dire sur cette région, sinon qu'avez-vous pensez de cette visite? Elle vous a plus? Dites nous tout en commentaire. En attendant , on se dit à très vite pour une autre région.




















































110 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page